Cours de Piano

Sur Site ou à Domicile
Bruxelles
Robelmont (Belgique - Province de Luxembourg)

Voici ce que vous pouvez apprendre :

Parce que c’est très motivant d’apprendre un morceau qui vous plait déjà.
Vous gardez votre motivation et vous restez dans une énergie positive d’apprentissage.

Si vous aimez chanter, c’est un must. Jouer l’accompagnement au piano et chanter dessus, vous procurera beaucoup de plaisir.  Avec des gestes simples, vous pouvez déjà avoir des résultats rapides.

Si vous jouez déjà du piano, le piano d’accompagnement nécessite des gestes spécifiques qu’on verra plus précisément.

Coordonner efficacement et naturellement ses deux mains constitue un de défis les plus importants au piano. En décortiquant pas à pas ces mouvements synchronisés, vous aurez les bonnes informations pour identifier les mécanismes qui vous permettront de progresser.

C’est un des paramètres les plus importants en musique. Maitriser le rythme, c’est avant tout le ressentir intérieurement pour pouvoir le retransmettre dans son jeu au piano. Ensuite, mettre en place les bons gestes pour transmettre ce ressenti.

Le rythme est un paramètre à multiples facettes et il faut être attentif à tous les niveaux pour identifier les divers écueils. Par exemple, il suffit d’une tension à l’une ou l’autre main pour impacter votre rythme au piano, nous apprendrons comment y faire face.

Le jeu au piano implique l’activité de tout le bras et pas seulement des doigts. La main, le poignet, l’avant-bras et le haut du bras participent activement dans le jeu au piano. Le poids de la main, la rotation du poignet, ou encore l’utilisation des bonnes articulations de la main sont autant d’éléments essentiels pour améliorer votre technique pianistique.

Comprendre ces mécanismes vous évite de perdre du temps dans des répétitions improductives.

Connaître les accords, c’est ouvrir une porte sur le monde musical grâce à une bibliothèque immense de morceaux, de chansons disponibles gratuitement sur internet via les grilles d’accords. Une fois que vous savez les jouer au piano, vous pouvez rapidement jouer les morceaux que vous aimez. Il n’est pas nécessaire de lire une partition, jouer des accords et c’est parti. Plaisir immédiat !

L’harmonie est la discipline qui consiste, entre autres, à enchainer les accords entre eux. Il existe plusieurs techniques de jeu pour bien le faire au piano. Travailler les enchainements d’accords vous permettra d’avoir une meilleure fluidité dans votre jeu à la fois dans les morceaux sur partition, mais aussi dans vos improvisations ou vos compositions. Connaître les différents enchainements d'accords enrichira votre palette créative.

Composer sa propre musique est très enrichissant. Il existe plusieurs approches pour aborder ce sujet. En voici quelques-uns : comment construire une mélodie, comment choisir les accords et pouvoir les enchainer comme on le désire. Comment trouver le rythme qui correspond à ce que l’on recherche, et structurer sa composition comme on structure une histoire. Utiliser les outils pour créer de la dynamique, de l’émotion, du contraste. En d’autres mots, vibrez avec votre composition et faites en profiter les autres.

Improviser au piano c’est un processus de création instantané. C’est très grisant. Il y a plusieurs outils qui vous permettront d’élargir votre palette d’improvisation  On abordera chacun d’eux en fonction de vos envies et de vos inspirations.

Pouvoir lire les notes sur partition vous ouvrira à une bibliothèque musicale mondiale de plusieurs siècles. Cela vous permettra aussi de faire de la lecture à vue au piano.

Vous prenez une partition que vous ne connaissez pas et hop, l’espace de quelques minutes, vous la jouez. C’est magique !

Je vous transmettrais une méthode efficace pour lire rapidement la clé de sol et la clé de fa.

C’est presque une compétence qui a l’air surnaturelle et beaucoup imagine cela impossible. Reconnaître la musique d’oreille ou encore voir une partition et entendre sans la jouer.

Non, il ne faut pas avoir l’oreille absolue pour avoir cette compétence.  Il y a des méthodes pour travailler ce qu’on appelle l’oreille relative. Travailler son oreille musicale a de nombreux avantages notamment pour la composition, l’improvisation mais aussi pour le jeu au piano, car cela permet d’anticiper si ce que vous jouez est bien ce que vous aviez entendu intérieurement.

J’ai une méthode pas à pas en commençant par le début que je peux vous enseigner.

Avantages :

Que disent mes élèves à propos de mes cours

Frédérique Thiry

Employée de bureau
Wolkrange (Belgique)

COMMENCER L'APPRENTISSAGE DU PIANO À 50 ANS ME SEMBLAIT IMPOSSIBLE...

“mais c’était sans connaître Alexis mon professeur qui me suit maintenant depuis 4 ans. Ce qui me semblait insurmontable s’est vite transformé en quelque chose de réalisable. Chaque accord quelque soit sa difficulté devient d’une facilité évidente avec Alexis.

Tous ses petits trucs dont il a le secret, ont réussi à délier mes doigts, mes mains et mes bras, pour m’approprier les touches du piano et sortir des sons magnifiques.

Et avec Alexis j’ai appris que « je n’y arriverai jamais » n’existe pas. Il me motive à chaque cours.”

Mireille Dondlinger

Artiste, créatrice de Mandalas
www.instants-presents.lu
Belvaux (Luxembourg)

JE PROGRESSE RAPIDEMENT SANS JAMAIS AVOIR L'IMPRESSION QUE C'EST TROP DIFFICILE

“Quand j’ai pris mon premier cours de piano chez Alexis il y a 3 ans maintenant, j’étais complètement débutante, ne connaissais pas le solfège, ni aucun instrument.

Alors que je m’imaginais que les premières années d’apprentissage devraient être quelque peu fastidieuses et difficiles, il n’en était rien.

Dès le premier cours, chaque cours est absolument passionnant. Alexis me fait avancer exactement au bon rythme : je progresse rapidement, sans jamais avoir l’impression que c’est trop difficile. Il sait découper les “difficultés” en morceaux digestes et me donne exactement les bons outils au bon moment.

Quand j’ai des passages qui me semblent difficiles à jouer et que je répète chez moi sans vraiment avancer, après le cours, cela devient facile et fluide. Certaines choses deviennent évidentes pendant le cours, alors que je sais bien que toute seule je n’aurai pas pu m’en rendre compte.

Aujourd’hui il m’aide à faire mes propres compositions : ce que j’apprécie particulièrement, c’est que j’ai pu démarrer à composer sans beaucoup de connaissances au départ. J’apprends au fur et à mesure de l’avancement de ma composition. C’est beaucoup plus intéressant que d’accumuler une quantité de règles de composition et puis ne pas trop savoir comment s’en servir en pratique.

Alexis est très à l’écoute et arrive partager son savoir et sa passion de façon très didactique.

Un grand Merci ! ”

Hélène Fautré

Psychologue
Habay (Belgique)

GRÂCE À CES COURS, J’AI PU M’ÉCARTER DU CÔTÉ SCOLAIRE DANS LEQUEL J’ÉTAIS ENFERMÉE.

J’ai joué du piano de 12 à 18 ans et j’ai suivi les cours en académie pendant 5 ans. Ensuite, de manière éparse, je m’y remettais tant bien que mal. J’ai décidé bien plus tard de reprendre des cours et sur mon parcours j’ai rencontré Alexis.

Je connaissais le solfège, mais je n’avais pas vraiment compris à quoi cela correspondait dans la pratique du piano. Alexis m’aide à intégrer ces notions et à les mettre en pratique . Il m’aide à être en connexion avec le piano.

J’ai beaucoup appris sur la position de mon poignet, de mes mains et de mes bras. 

J’ai appris à être attentive au rythme, à le comprendre, à le ressentir et à mieux le transmettre dans mon jeu au piano. Cela m’aide pour une meilleure lecture de la partition.

Tout ce que j’apprends avec Alexis est un éveil à la musique pour moi.

Grâce à ces cours, j’ai pu m’écarter du côté scolaire dans lequel j’étais enfermée. Aujourd’hui, je parviens à me lâcher et j’ai beaucoup plus de plaisir.

Séverine Fautrelle

Conseillère-négociatrice
affaires européennes
Bruxelles (Belgique)

GRÂCE À LA MÉTHODE D'ALEXIS, J'AI RÉUSSI À DÉPASSER MES APPRÉHENSIONS.

Cela fait maintenant un an que je prends des cours de piano avec Alexis. Quelle joie !

Me remettre au piano après plus de 20 ans d’interruption n’a pas été facile. Mais je crois que grâce à la méthode d’Alexis, j’ai réussi à dépasser mes appréhensions. 

Pas de cours de solfège à l’ancienne, un apprentissage du rythme et de l’écoute, une grande liberté dans le choix des morceaux, des techniques de positionnement des mains, des doigts, des conseils de posture que je n’avais jamais eus auparavant. 

On apprend en pratiquant (peu de théorie, et toujours associée à la pratique) et on se fait plaisir !

Anne Behin

Internal com
coordinatrice
Athus (Belgique)

TOUJOURS CROIRE EN SES RÊVES...

Depuis enfant je voulais apprendre le piano.

Après une expérience difficile en solfège, j’ai laissé tomber.

Jusqu’au jour où 40 plus tard j’ai croisé la route d’Alexis et de ses cours de piano.

Cela fait maintenant 1 an que j’ai commencé.

Je ne vous cacherai pas que ce n’est pas facile mais avec la patience d’Alexis, on avance.

Depuis peu j’ai commencé à lire les notes et je suis ravie.

Comme quoi à tout âge, il faut toujours croire en ses rêves.

Modalités :

Où ont lieu les cours ?

Robelmont
(Belgique - Province de Luxembourg)

À domicile
Chez vous
Pas de frais de déplacement

Bruxelles
(Belgique)

Sur site :
à une minute à pied du Métro Belgica

Bruxelles
(Belgique)

À domicile
Chez vous
(19 communes de la région bruxelloise)
Attention des frais de déplacements sont à prévoir. Contactez-moi pour en savoir plus.